Fabriquer du savon relève pour certains de l’alchimie. En tout cas, une chose est sûre, il s’agit bien de chimie.
Pour fabriquer du savon, il faut mélanger un corps gras à une base forte. Une réaction chimique a alors lieu, la saponification. Cela va donner du savon et de la glycérine.
corps gras + base forte + eau = SAVON + GLYCÉRINE
On peut utiliser n’importe quel corps gras pour faire du savon, de la graisse végétale ou animale. Beaucoup de savons industriels vendus en grande surface sont
fabriqués à partir de graisse animale. Attention donc à bien lire l’étiquette. Il est alors noté « sodium tallowate » (graisse de boeuf) ou « sodium lardate » (graisse de porc).Je n’utilise évidemment que des huiles végétales.
Chaque huile végétale a des propriétés particulières lorsqu’elle est saponifiée, c’est-à-dire transformée en savon. L’huile de coco, par exemple, a un fort pouvoir moussant. C’est d’ailleurs le seul savon capable de mousser à l’eau de mer. Mais la contrepartie, c’est qu’il a un fort pouvoir détergeant. On ne fera alors pas un savon tout coco pour la peau, on en réservera l’usage pour la vaisselle ou l’entretien ménager. L’huile d’olive saponifiée, quant à elle, a un fort pouvoir émolient. Elle fait un savon extrêmement doux pour la peau mais qui mousse peu.
Une base forte est une base qui se dissocie totalement au cours de sa réaction avec l’eau. On utilise de l’hydroxyde de sodium ou NaOH pour faire du savon solide. L’hydroxide de sodium va donc complètement disparaître lors de la saponification
Et la glycérine apparaît…
Lors de la saponification, le glycérol attaché aux trois acides gras se détache et se trouve ainsi libéré. On obtient alors en fin de réaction la fameuse et précieuse glycérine. Dans l’industrie du savon, on retire la glycérine formée pour l’utiliser dans des produits vendus bien plus chers.
Le savon a deux amours…
Et oui, le savon aime à la fois l’eau et les corps gras, ce qui en fait là tout son intérêt. La molécule de savon est, en effet, composée d’un tête hydrophile (qui aime l’eau) et d’une queue lipophile (qui aime le gras). Les queues des molécules de savon se fixent au gras (à la saleté) et les têtes, attirées par l’eau l’élimine. On dit alors que le savon est un tensio actif.
La saponification permet donc d’obtenir du savon et de la glycérine. Le savon enlève les graisses, saletés de la peau et la glycérine apporte une hydration à la peau en reformant en partie la couche hydrolipidique évacuée par le savon.